Logo

Les 3 formations obligatoires pour créer un bar en France

Voici la liste des différentes formations obligatoires pour créer et exploiter un bar en France en 2023 en toute légalité.

Pour lancer un bar en France, il existe plusieurs formations obligatoires à effectuer.

Que vous souhaitiez ouvrir un bar, une franchise ou un restaurant, des formations sont à suivre.

Les lois et les arrêtés mis en place doivent être respectés afin d’assurer la sécurité du public.

Le permis d’exploitation

La première formation à suivre est le permis d’exploitation d’un bar. C’est une démarche très importante qui marque le lancement de votre entreprise, et qui permet de connaitre et appliquer les règles et normes suivantes :

La durée de formation assurée par l’organisme change selon votre expérience. Si vous avez déjà obtenu un permis d’exploitation, comptez 1 jour de formation contre 3 en temps normal. Votre permis est valable pendant 10 ans sur le territoire français et doit être renouvelé.

Hygiène alimentaire

Au travers de cette formation, vous allez découvrir les bases en matière de sécurité alimentaire. Le GBPH (Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène) et la méthode HACCP sont des indispensables à connaitre.

La formation sur l’hygiène alimentaire n’est pas réservée aux restaurants et aux brasseries. Tout établissement préparant et manipulant des produits alimentaires (boissons, plats, etc.) y est soumis.

Le PVBAN débit de boissons

La vente de boissons alcoolisées est possible lorsque l’on possède une licence 4. Malgré les droits qu’octroie cette dernière, la vente d’alcool la nuit (de 22 heures à 8 heures du matin) est régie par un autre permis.

Son obtention est obligatoire pour pouvoir vendre de l’alcool la nuit. La formation à suivre se déroule sur 1 jour auprès d’un organisme formateur agréé par l’état.

Attention, l’obtention du permis de vente de boissons alcoolisées la nuit ne remplace pas une licence débits de boissons. Il est obligatoire de posséder les deux pour pouvoir vendre des boissons de manière légale

Autres formalités obligatoires

La conformité des locaux est un point extrêmement important. En plus de répondre à une question d’esthétique, les locaux doivent être conçus de manière à répondre aux normes de sécurité ERP.

La sécurité des établissements recevant du public concerne les évacuations de secours, les matériaux qui constituent le bar (résistants aux feux), etc. 

Les sanctions encourues lors de contrôles peuvent être lourdes, jusqu’à 45 000 euros d’amende et une fermeture administrative.

L’exploitation d’une terrasse exige une demande à la mairie. Des règles quant aux dimensions et aux horaires d’ouverture de votre terrasse devront être respectées.

En cas d’entorse, des amendes et autres restrictions peuvent être requises. Une redevance doit être payée pour obtenir les droits de voirie et son tarif dépend de la taille de la terrasse, de la fréquentation piétonne de la rue, etc.


Source :