Logo

Bière artisanale ou bière industrielle, quelle différence ?

Explication de ce qu'est une bière artisanale, ses origines, son histoire, ses qualités et ses différences comparé aux bières industrielles.

Des bouteilles de bières artisanales disposées sur une étagère

La bière artisanale (ou Craft beer en anglais) désigne les bières fabriquées par des artisans dans une brasserie ou micro-brasserie indépendante.

On peut définir les brasseries artisanales comme « petite, indépendante et traditionnelle » :

Pour résumer, la bière artisanale c’est :

La recette traditionnelle d’une bière artisanale est très simple :

En résumé, un produit naturel sans conservateur ni produit chimique, des matières premières nobles et de qualité.

Autre information qui a son importance : une bière artisanale est une bière produite dans une brasserie artisanale, et pas juste une étiquette de bière artisanale – faite grâce à une recette dite « traditionnelle » – posée sur une bouteille de bière qui en réalité a été brassée ailleurs, on ne sait pas forcément. Attention à bien lire les étiquettes des bières que vous achetez !

L’histoire

La bière artisanale est issue d’un mouvement né aux États-Unis. En effet, en 1978, le président Jimmy Carter autorise la production de petites quantités d’alcool pour un usage personnel, disposition prise en réaction à la frustration des Américains de ne pas trouver de bière produite localement et de bonne qualité. Le mouvement essaime au Canada, au Royaume-Uni et, plus tard, en France.
Cette « craft beer » pèse en 2021 pour 11 % du marché de la bière aux États-Unis.

Nouvelles recettes chargées en houblon, collaborations, recherches sur les levures et absence de pasteurisation pour laisser la magie de la fermentation continuer à opérer… La brasserie artisanale américaine remet le goût au centre du métier ! Un contrepied par rapport aux Lagers industrielles comme la Bud ou la Corona qui sont tellement diluées dans l’eau qu’elles n’ont de bière plus que le nom.

En France et en Belgique, les bières artisanales recouvrent une catégorie relativement large, incluant les bières trappistes, les bières régionales et les bières fabriquées par les microbrasseries et établissements familiaux traditionnels.

L’Opposition avec la bière industrielle

De nombreuses différences sont présentes quand on compare la bière artisanale à la bière industrielle.

La diversité de l’offre

Une première différence réside dans la diversité de leurs offres. La gamme de la bière industrielle est plus souvent composée d’une seule bière, éventuellement dérivée. La brasserie artisanale vend avant tout un produit, et la brasserie industrielle, une marque.

La distribution

Elles se distinguent au niveau de la distribution. En effet, la première va d’abord être consommée de façon locale, pour éventuellement être livrée par la suite, souvent directement par la brasserie. La deuxième passera systématiquement par des distributeurs. Une bière industrielle peut donc faire des milliers de kilomètres en camion avant de se retrouver dans votre frigo, un impact sur l’environnement non-négligeable.

L’innovation des brasseurs

Une autre différence réside en matière de création, d’innovation. Un artisan aura tendance à constamment tester de nouvelles recettes afin de trouver des saveurs toujours plus surprenantes. C’est généralement moins le cas chez les industriels, qui cherchent plus souvent à créer un produit à succès et à le vendre en masse. Ils peuvent également innover, mais en bien moindre mesure : ils doivent en effet passer beaucoup de temps sur leur communication, l’optimisation du coût de production, etc.

La fabrication des bières

Pour ce qui est du produit en lui-même, les industriels de la bière n’hésitent pas à utiliser du maïs ou du riz dans leurs productions afin de maximiser leurs marges, pareil pour les fleurs de houblon qui sont souvent remplacées par du sirop concentré.

Les bières sont systématiquement filtrées pour retirer les rédidus de levure, puis pasteurisées. Cela leur permet de ne pas se dégrader lors du transport et d’avoir une date de péremption très éloignée de leur date de fin de production. 

Les industriels n’hésitent donc pas à utiliser des composants chimiques comme les conservateurs, les antioxydants, les colorants, les agents de soutien de mousse et autres exhausteurs de goûts. En résulte un produit générique fade et ennuyeux.

Leur but est d’avoir un goût standardisé à distribuer partout dans le monde, en découle une bière sans goût et « morte », en opposition aux bières artisanales non-filtrées ni pasteurisées.

Conclusion

En résumé, une fois que vous aurez familiarisé votre palet à la bière artisanale, l’industrielle pourra être qualifiée de “pisse d’âne” et vous pourrez briller en société.

Dans toutes les régions de France, vous trouverez chez nos brasseries artisanales de larges gammes de bières, des plus traditionnelles, comme les Pils, les Lagers ou les IPA, mais aussi des bières plus originales comme les Stout, Porter ou encore les Sours.

Vous êtes à la recherche de la meilleure bière ? Testez vos goûts au fur et à mesure de vos voyages, ne restez pas sur des à priori, et trouvez enfin vos bières préférées !

Vous en savez maintenant probablement plus sur la bière artisanale ! Vous l’aurez compris, ce concept peut exister avec différentes tailles d’entreprises et différents outils de fabrication. Ce qui les distingue du reste sont leur saveur et l’esprit d’innovation qu’il y a derrière.