Logo

Pourquoi et comment lancer mon projet de bar à bières sur Lille

Pourquoi décider de créer son propre bar à bières en plein coeur de Lille et comment réussir son lancement grâce à un business plan solide.

Un bar, oui, mais quel bar ?

“Le Raising Hops est un bar à bières indépendant, basé à Lille. Il propose de nombreuses bières pression ou en canette artisanales et locales pour découvrir l’univers de la bière, que vous soyez amateurs ou experts.

Si vous n’aimez pas la bière, de nombreux cocktails et spiritueux ainsi que des boissons sans alcool sont proposés dans ce lieu qui se veut simple et chaleureux.”

Voilà comment je décrirais ce qu’est le Raising Hops.

Pourquoi un bar à bières ?

Pourquoi décider d’ouvrir un nouvel établissement qui propose de la bière, dans une ville déjà très connue pour ce breuvage ?

Je suis un amateur de bières, et pourtant durant des années j’ai bu une majorité de bières industrielles au goût standardisé. Après ma première bière artisanale et son goût unique, je n’ai plus voulu goûter aux autres.

Mais il faut alors se rendre dans un bar spécialisé dans la bière pour découvrir de nouvelles pépites, mais malheureusement pour moi, chaque fois que je me suis rendu dans ce type d’établissement, un mur avec des dizaines de références, toutes inconnues ou presque.

Dans ces cas là ? Trop de choix tue le choix, on se rabat sur ce qu’on connait déjà de peur d’être déçu. On ose rarement, on ne découvre pas vraiment.

J’ai donc volontairement imaginé un bar à bières avec une sélection restreinte afin de laisser à chaque bière une place de choix aux yeux et aux papilles des gens.

“Chaque bière est unique, est bien souvent sa couleur ne définie pas son goût.”

Souvent, on pense ne pas aimer les “brunes” ou n’aimer que les “IPA”. Afin de casser ces aprioris, chaque bière aura une description, son style et sa couleur affichée. Car oui, une bière de blé à 5° peut être aussi savoureuse qu’une bière belge à 9°.

Élaborer un business plan solide

Pour réussir un lancement, il faut connaitre le marché dans lequel on s’engage, savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas chez ses concurrents, et être très rigoureux concernant les projections afin de convaincre les possibles financiers de votre projet.

Le business plan est un plan détaillé de la manière dont on va gérer et développer son entreprise.

Une préparation sérieuse est la clé, même si il faut aussi savoir se lancer ! Un business plan est une sorte d’engagement envers soi-même pour se rappeler ce qu’on veut faire et comment.

Place à la réflexion et à la recherche pour ne pas se louper !