Logo

Le Raising Hops : Mon projet de création d'un bar à bières

Suivez-moi dans la création d'un bar à bières artisanale appelé le Raising Hops, situé au coeur de Lille pour faire découvrir la bière locale.

Qui n’a jamais eu l’idée de lancer son propre bar ? C’est ce qui m’est arrivé il y a déjà 10 ans, une idée qui semblait irréalisable et qui avait disparue de mon esprit jusqu’à peu.

Après avoir lancé mon entreprise d’UX/UI designer en septembre 2020, et passé près de 2 ans à travailler seul chez moi, j’ai eu besoin de changer d’air. J’ai donc décidé de postuler à un emploi de barman dans une célèbre brasserie sur Lille début juillet pour occuper mes vacances et découvrir ce milieu.

Ce qui ne devait être qu’une pause dans mon activité principale, pour reprendre en septembre, dure depuis maintenant 4 mois.

Le métier de barman, surtout dans un établissement accueillant tout au long de l’année de très nombreuses personnes, peut être compliqué si on n’est pas fait pour ça. Retenir les annonces des différents serveurs, faire des remontées de caves, prévoir les ruptures de stock, servir les consommations le plus rapidement possible… Il faut beaucoup de savoir-être et de savoir-faire.

Mais même si 4 mois d’expériences peuvent paraître très peu, ça m’a permis de me rendre compte que j’avais beaucoup de compétences requises et que j’étais passionné.

Alors pourquoi ne pas me lancer moi aussi dans l’aventure en combinant mes passions pour l’entrepreneuriat, le partage, et surtout la bière ? Voici comment d’une idée toute bête je me suis mis en tête de lancer mon bar à bières.

Les obstacles et opportunités

Créer son bar n’est pas la même chose que de lancer une micro-entreprise en design, et il y a de nombreuses exigences pour être sûr de faire bonne route :

La liste risque de s’allonger au fur et à mesure de mes recherches mais tout sera détaillé dans de prochains articles !

Heureusement, j’ai pu voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la brasserie où je travaille actuellement, et échanger avec mes collègues et responsables pour comprendre les rouages d’une brasserie composée de 30 employés, en passant des cuisines au service.

Travailler pour soi, même si il ne faut pas compter ses heures, c’est quelque chose qui me permet de m’épanouir dans mon travail. Si en plus je peux avoir des clients satisfaits, et ne dépendre de personne, c’est parfait.

Ce n’est que le début

L’aventure va être longue, j’ai donc décidé de relater celle-ci sur un blog pour inspirer, voire aider ceux qui sont dans la même situation que moi.